Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux : fin de semaine positive, nos OAT distancées par Bunds
information fournie par Cercle Finance 27/09/2024 à 18:25

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Les T-Bonds US saluent la publication de l'indice 'PCE', le chiffre le plus attendu de la semaine : c'est un soulagement et le '10 ans' efface -4Pts à 3,755%, le '2 ans' -5,3Pts à 3,5700%.

L'indice de prix PCE pour le mois d'août révèle un taux d'inflation annuelle en baisse de 0,3 point (comme prévu) par rapport à juillet, à 2,2% en données brutes, mais en hausse de 0,1 point à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation, ça aussi, c'était attendu).

Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en août par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé à un rythme similaire.
C'est inférieur dans les 2 cas de -0,1% par rapport aux anticipations.
Le taux d'épargne en pourcentage du revenu personnel disponible, s'est établi à 4,8% en août.
Démentant l'enquête du Conference Board (en chute libre en septembre), la confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée au mois de septembre (à 70,1 contre 67,9), à un rythme plus marqué qu'initialement estimé, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.

Inflation toujours mais en Europe cette fois-ci : les investisseurs ont pris connaissance ce matin des chiffres des prix à la consommation en France.
Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,2% en septembre 2024, marquant donc un net ralentissement après +1,8% le mois précédent.

Ces chiffres plus faibles qu'attendu viendraient renforcer la probabilité d'une nouvelle baisse de taux de la part de la BCE à l'occasion de sa réunion prévue le 17 octobre.

Les rendements des bons du Trésor américain se détend enfin un peu ce vendredi (-2Pts vers 3,775%, après avoir brièvement dépassé hier le seuil de 3,80% pour la première fois depuis le début du mois de septembre) : un mouvement de rotation a incité les investisseurs à se tourner vers des actifs plus risqués depuis la réduction de -50Pts des taux par la FED mi-septembre.
Le marché obligataire européen poursuit son embellie : le '10 ans' allemand, efface -4,4Pts en direction de 2,128% (9,5Pts sur la semaine écoulée), nos OAT -5,8Pts vers 2,9200% (-4,5Pts hebdo)... et reviennent ainsi à parité avec les 'Bons' espagnols (-4Pts à 2,929%).
Les BTP italiens se détendent de -4Pts vers 3,4454%, soit -11,5Pts : meilleure performance en zone Euro.

Les 'Gilts' britanniques s'améliorent un peu avec -1Pts à 4,0100%.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

  • Vue aérienne de maisons endommagées à la suite de séismes dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal (province de Kounar), dans l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:27 

    Au troisième jour d'opérations de secours en Afghanistan, l'espoir de trouver des rescapés du séisme meurtrier s'amenuise mercredi, tandis que les survivants vivent dans des conditions précaires, sans savoir de quoi demain sera fait. Après un séisme de magnitude ... Lire la suite

  • Le Serbe Novak Djokovic lors de son quart de finale contre l'Américain Taylor Fritz, le 2 septembre 2025 à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:18 

    En gémissant puis en dansant, Novak Djokovic a rejoint mardi Carlos Alcaraz en demi-finales de l'US Open, la N.1 mondiale Aryna Sabalenka se qualifiant elle sans jouer pour le dernier carré, où elle retrouvera Jessica Pegula, sa victime en finale de l'édition 2024. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...